FAQ

Qui compose l'équipe d'Idéactif?

Jean-François Petit possède une trentaine d’années d’expérience dans le numérique, une vingtaine dans le web et plus d’une quinzaine spécifiquement en expérience utilisateur (UX). Jean-François a participé activement à l’émergence du Web au Québec dès 1994 en tant que concepteur et réalisateur des tout premiers sites Web ayant un large impact sur le public. Dans le cadre de ses mandats, Il est reconnu pour offrir à ses clients sa très grande disponibilité, sa large palette de compétences complémentaires et une communication facile, claire et agréable. Il ne prend jamais pour acquis ses façons de faire. Il a également le souci constant de faire évoluer ses outils et ses méthodes et est passé maître dans ses façons de présenter la documentation de conception à l’intention des divers intervenants d’un projet.

Nathalie Berger possède une vingtaine d’années d’expérience dans le web et le numérique, et plus d’une quinzaine spécifiquement en expérience utilisateur (UX). Nathalie est titulaire d’une maîtrise en Sciences de la Communication et d’une spécialisation en sciences cognitives. Elle se consacre au succès de ses clients en améliorant l’expérience vécue par les utilisateurs – public et producteur de contenus – dans un esprit de découverte et d’innovation. Elle a assuré le conseil, la gestion et l’évaluation pour plus de 250 projets qui ont, et auront, des impacts significatifs pour un grand nombre d’utilisateurs de produits numériques. Dans le cadre de ses mandats, Nathalie est reconnue comme une personne de ressources, qui offre à ses clients et aux membres de l’équipe sa qualité d’écoute, sa souplesse, son esprit à la fois holistique et analytique, ses habiletés relationnelles et son excellente capacité d’organisation et de leadership.

 

Une agence-conseil en expérience utilisateur numérique, ça fait quoi au juste?

Par le biais de méthodes reconnues, ouvertes et pas secrètes du tout, nous améliorons la qualité d’utilisation de vos services numériques. Le but de notre travail: faire en sorte que vous puissiez prendre des décisions éclairées en vous basant sur des données bien concrètes issues d’un contact réel avec les personnes qui utilisent vos services, que ce soit un site web, une application ou tout autre produit numérique. C’est simple: pour nous, il est quasi-impensable d’essayer d’améliorer un produit ou un service sans d’abord impliquer les humains qui doivent l’utiliser.

 

Quelles sont les méthodes que vous proposez pour améliorer les services numériques?

Les méthodes de recherche qu’on utilise peuvent être classées en trois grandes catégories:

  1. Analyse de données d’utilisation historiques (ex.: données provenant de Google Analytics.)
  2. Analyse de données de recherche auprès des utilisateurs (ex.: tests de l’expérience utilisateur, communément appelés user testing.)
  3. Analyse de données de recherche en continu (ex.: sondage post mise en ligne.)

La méthode de conception que l’on privilégie est définitivement la création de prototypes très réalistes qui servent à conceptualiser très rapidement nos recommandations.

Bien sûr, chaque projet est unique et peut nécessiter l’application d’une ou plusieurs de ces méthodes. Consultez notre offre de services pour en savoir plus.

 

À qui s'adresse vos services?

Nos services s’adressent aux entreprises et organismes de toutes les tailles œuvrant dans tous les domaines.

Si vous reconnaissez votre situation parmi les propositions suivantes, nous pouvons probablement vous aider à cerner les problèmes les plus importants et à les régler rapidement:

  • le numérique est vital pour atteindre vos objectifs d’affaires, que ce soit pour faire connaître ou livrer vos produits et services.
  • le fait d’offrir la meilleure expérience numérique possible à vos clients, vos partenaires et vos employés est une priorité pour vous.
  • vous avez déjà des services numériques en place, mais vous doutez de leur efficacité.
  • vous voulez créer de toute pièce un nouveau produit ou service numérique.

 

C'est peut-être une drôle de question, mais quels sont les services que vous n'offrez pas?

Au contraire, c’est une excellente question. Voici ce que nous n’offrons pas. Il y a bien sûr une panoplie d’autres services qu’on pourrait mentionner, mais ceux-ci sont parmi les plus souvent demandés.

  • Mise en place et suivi de campagnes publicitaires en ligne.
  • Stratégies complexes d’utilisation des médias sociaux.
  • Programmation, intégration, réalisation (ce qu’on appelle généralement “coder un site”.)
  • Création de sites web “clé en main” avec WordPress, Drupal ou tout autre CMS populaire.
  • Design graphique, image de marque, guides de style, etc.
  • Les activités directement liées aux métiers des technologies de l’information (TI) telles que l’analyse fonctionnelle, l’architecture des systèmes, la programmation, la sécurité, la gestion, etc.

 

J'entend de plus en plus parler d'expérience utilisateur, de user experience, de UX. Qu'est-ce que c'est au juste?

Ouf! c’est tout une question et elle suscite de vifs débats. Très succinctement, ce qu’on appelle communément l’expérience utilisateur dans un contexte numérique regroupe toutes les méthodes qui permettent de concevoir des services numériques à partir des besoins réels des personnes qui les utilisent. Cette approche est utile tout autant en mode génératif i.e. quand on veut créer un nouveau service, qu’en mode évaluatif et correctif i.e. quand on veut évaluer un service, en identifier les problèmes et les corriger.

À notre humble avis, toute personne qui se présente comme étant spécialiste UX doit avoir à la base un minimum d’expérience avec les méthodes de recherche auprès des utilisateurs. Que ce soit des entrevues, de l’observation, des tests utilisateur, ou même l’analyse de données de fréquentation, toute intervention UX doit démarrer par une connaissance minimale des utilisateurs et du contexte d’utilisation. Ce n’est qu’une fois qu’on a en main cette connaissance qu’on peut vraiment passer à l’étape de concevoir ou optimiser un service numérique.

J'ai déjà une agence qui s'occupe de mon site web. Pourquoi devrais-je retenir vos services?

Votre agence est sûrement très compétente, mais posez-lui la question suivante: a-t-elle déjà écouté et parlé activement aux utilisateurs de vos canaux numériques? Est-elle en mesure de vous offrir les services d’un expert en recherche utilisateur qui sait comment organiser, mener et analyser des entrevues, des tests utilisateurs, des sondages ou utiliser des techniques spécialisées comme le tri de carte ou des tests d’arborescence? Est-elle capable d’analyser vos données de fréquentation (Google Analytics par exemple) avec une optique centrée utilisateur? Est-elle en mesure de créer des prototypes fonctionnels pour en arriver rapidement à des solutions qui feront consensus au sein de votre organisation sans devoir écrire une seule ligne de code? Si la réponse est non dans un ou plusieurs des cas, vous auriez peut-être avantage à nous rencontrer.

Est-ce que vous prenez la place d'une agence web traditionnelle?

Pas du tout. Nos mandats sont souvent très ciblés et relativement courts. Notre but est de poser rapidement un diagnostic le plus précis possible et de proposer des améliorations de la manière la plus claire et la plus concrète possible. Notre but est plutôt de travailler en collaboration avec votre équipe interne ou votre agence externe, et non pas de la remplacer.

Je cherche un spécialiste UX pour un mandat en sous-traitance. Puis-je vous contacter?
Où offrez-vous vos services?

Nous sommes établis dans la grande région de Montréal, au Québec. La grande majorité (sinon la totalité) de nos clients proviennent du Québec. Nous sommes tout à fait ouverts à des collaboration ailleurs au Canada et dans le monde, en français et en anglais. Pour ce qui est du lieu de travail, tous nos mandats jusqu’ici se sont effectués à distance avec des rencontres en personne ciblées et efficaces.