Sélectionner une page

Critères ergonomiques de Scapin et Bastien

Les critères ergonomiques sont un des meilleurs outils que l’on puisse utiliser pour voir, comprendre et expliquer des problèmes ergonomiques à faible coût. Bien qu’ils ne puissent se substituer à des tests plus rigoureux (comme des tests d’utilisabilité) ou encore à des méthodes de conception éprouvées (comme le classement de cartes, particulièrement utile pour les environnements riches en contenu informationnel), ils permettent d’orienter des choix de conception vers des pistes ergonomiquement solides, sans pour autant sacrifier l’aspect mercatique ou esthétique d’un site. Ils contribuent à éviter les pièges de la subjectivité et des goûts personnels en donnant un cadre de travail neutre et efficace.

Les critères utilisés pour nos évaluations sont basés sur ceux de Scapin et Bastien. L’ouvrage original est le suivant:

Bastien, J.M.C., Scapin, D. (1993) Ergonomic Criteria for the Evaluation of Human-Computer interfaces. Institut National de recherche en informatique et en automatique (INRIA), France

Vous pouvez télécharger le document intégral (versions française et anglaise) en format PDF sur le site de l’INRIA.

Il existe d’autres ensembles de critères reconnus, que nous utilisons également, selon le contexte. La norme ISO 9241-10 s’intéresse aussi à l’ergonomie, mais n’est pas aussi efficace que les Critères Ergonomiques.

Finalement, de nombreuses recommandations concernant spécifiquement le web sont disponibles. Ces recommandations, aussi utiles soient-elles, ne peuvent se substituer à un ensemble rigoureux de critères et n’ont généralement pas fait l’objet d’analyses sérieuses.

Résumé des Critères ergonomiques

1. Guidage

L’ensemble des moyens mis en oeuvre pour conseiller, orienter, informer et conduire l’utilisateur lors de ses interactions avec l’ordinateur.

1.1 Incitation

Pousser l’utilisateur à effectuer des actions spécifiques en lui fournissant des indices.

1.2 Groupement/Distinction entre Items

Groupement des différents éléments de façon cohérente et ordonnée. Cet élément en regroupe deux autres, plus spécifiques.

1.2.1 Groupement/Distinction par la Localisation

Positionner les items les uns par rapport aux autres afin d’indiquer leur appartenance, ou non, à une classe donnée d’objets.

1.2.2 Groupement/Distinction par le Format

Donner aux éléments des caractéristiques graphiques particulières afin d’indiquer leur appartenance, ou non, à une classe donnée d’objets

1.3 Feedback immédiat

Dans tous les cas, l’ordinateur doit répondre à l’utilisateur en fonction des actions et des requêtes de ce dernier.

1.4 Lisibilité

Les caractéristiques lexicales de présentation des informations sur l’écran doivent faciliter la lecture de ces informations.

2. Charge de travail

Plus l’utilisateur doit subir une grande charge de travail, plus grand est le risque d’erreur. Il s’agit ici d’optimiser les éléments de l’interface qui ont un rôle dans la réduction de la charge perceptive ou mnésique des utilisateurs, de même que dans l’augmentation de l’efficacité du dialogue.

2.1 Brièveté

Limiter le travail de lecture, d’entrée et les étapes par lesquelles doivent passer les usagers.

2.1.1 Concision

Réduire la charge de travail au niveau perceptif et mnésique pour ce qui est des éléments individuels d’entrée ou de sortie.

2.1.2 Actions Minimales

Limiter les étapes par lesquelles doivent passer les utilisateurs.

2.2 Densité Informationnelle

Réduire la charge de travail du point de vue perceptif et mnésique, pour des ensembles d’éléments et non pour des items.

3. Contrôle explicite

Prise en compte par le système des actions explicites des utilisateurs et le contrôle qu’ont les utilisateurs sur le traitement de leurs actions.

3.1 Actions Explicites

Rendre évidente la relation entre le fonctionnement du site et les actions des utilisateurs.

3.2 Contrôle Utilisateur

L’utilisateur doit pouvoir contrôler le déroulement des traitements informatiques en cours.

4. Adaptabilité

Capacité à réagir selon le contexte et selon les besoins et les préférences des utilisateurs.

4.1 Flexibilité

Mettre à la disposition des utilisateurs des moyens pour personnaliser l’interface afin de rendre compte de leurs stratégies ou habitudes de travail et des exigences de l’activité.

4.2 Prise en Compte de l’Expérience de l’Utilisateur

Le système doit respecter le niveau d’expérience de l’utilisateur.

5. Gestion des Erreurs

Moyens permettant d’une part d’éviter ou de réduire les erreurs, d’autre part de les corriger lorsqu’elles surviennent.

5.1 Protection Contre les Erreurs

Mettre en place des moyens pour détecter et prévenir les erreurs.

5.2 Qualité des Messages d’Erreurs

S’assurer que l’information donnée aux utilisateurs sur la nature des erreurs commises (syntaxe, format, etc.) et sur les actions à entreprendre pour les corriger, soit pertinente, facile à lire et exacte.

5.3 Correction des Erreurs

Mettre à la disposition des utilisateurs des moyens pour corriger leurs erreurs.

6. Homogénéité/Cohérence

Les choix de conception d’interface doivent être conservés pour des contextes identiques et doivent être différents pour des contextes différents.

7. Signifiance des Codes et Dénominations

Il doit y avoir adéquation entre l’objet ou l’information affichée ou entrée, et son référent.

8. Compatibilité

Il faut qu’il y ait accord entre les caractéristiques des utilisateurs et des tâches, d’une part, et l’organisation des sorties, des entrées et du dialogue d’une application donnée, d’autre part.

Articles récents de notre blogue UX

Qu’est-ce que le UX en 2016?

Cela va faire plus de quinze ans que "l'expérience utilisateur" (ou le UX si vous préférez), fait partie de ma vie professionnelle. J'ai participé à de très nombreuses discussions, j'ai commis quelques écrits et conférences et j'ai souvent eu à expliquer ce qui...

lire plus